Soyons honnêtes, l’achat d’une tente de toit n’est pas la même chose que l’achat d’une baguette ou d’une nouvelle veste pour l’hiver. Il s’agit non seulement d’un investissement financier plus important, mais aussi d’un investissement dans votre qualité de vie qui nécessite une réflexion approfondie.

Par exemple, vous devez tenir compte du budget, du style de voyageur que vous êtes, de votre véhicule – parmi de nombreux autres facteurs – avant de prendre une décision d’achat.

Dans cet article, j’exposerai les facteurs à prendre en compte avant de faire le grand saut, de dépenser des centaines d’euros durement gagnés et d’acheter votre propre tente de toit.

Véhicule et options de montage

La première chose que vous devez prendre en compte avant d’acquérir une tente de toit, c’est avant tout votre véhicule. Après tout, c’est là que votre tente de toit passera 100% de son temps. Si la tente n’est pas adaptée à votre véhicule, en termes de dimensions ou de poids, vous vous retrouveriez dans une situation quelque peu embarassante.

Nous allons éviter ces erreurs en détaillant les paramètres et les considérations à prendre en compte avant de choisir la tente adaptée.

La taille
Avant de vous décider pour une tente, mesurez d’abord votre toit.

La taille est la première chose à prendre en compte pour réduire votre choix de tentes de toit. Disons que vous avez un véhicule avec un toit court, comme une VW polo, mais que vous êtes intéressé par une tente WOLO Black XL. La polo a un espace de toit utilisable d’environ 130 cm de long. Cependant, la WOLO Black XL mesure 190 cm de long, ce qui en fait une tente inadaptée pour la polo car elle dépasserait trop soit par l’avant soit par l’arrière ou les deux.
Il serait plus judicieux d’opter pour la WOLO Black M ou la WOLO Black L, longues de 140 cm et 160cm, qui ne surplomberaient que légèrement votre toit à l’avant et à l’arrière.

Les capacité de poids
Les manuels de nombreux véhicules indiquent la capacité de charge maximale de la structure de toit ou chassis. Par exemple, votre manuel peut indiquer que la capacité de charge maximale du toit de votre véhicule est de 75 kg (moyenne de la majorité des véhicules). Cependant, il s’agit d’une charge dynamique soit la charge acceptée pendant la conduite. Cela signifie que le véhicule peut supporter 75 kg sur son toit à une vitesse de 120 km par heure, par exemple.

La charge maximale statique (en stationnement) est toujours beaucoup plus importante que la charge maximale dynamique. Pourquoi? Parce que le chassis d’un véhicule est conçu de sorte qu’il puisse soutenir le poids de ce dernier renversé (en cas d’accident). Cela signifie qu’il peut facilement supporter une tente de toit, plusieurs personnes et du matériel.

Les options de montage
Cela nous amène à mon deuxième point, les options de montage. De manière générale, la plupart des véhicules n’ont besoin que d’une paire de barres transversales pour monter une tente de toit. Mais est-ce que tout modèle va sur toute voiture ? Existe-t’il des barres de toit universelles ?
Barres de toit transversales
Toutes les barres de toit ne vont pas sur tout véhicule. La première chose à regarder est le type de toit du véhicule (voire image ci-dessous). Il existe trois types principaux de toit de voiture : les toits nus, les points de fixation et les rails de toit intégrés ou ouverts (on peut passer la main entre la barre et le toit).
Pour les véhicules avec toit nu ou points de fixation, les barres de toit seront souvent conçues spécifiquement pour le véhicule. En revanche, lorsque l’on parle de barres pour rails longitudinaux, il devient beaucoup plus facile de trouver des barres plus “universelles”. Dans les deux cas, nous vous proposons de trouver des barres de toit qualitatives et adaptées à votre véhicule via notre fournisseur FARAD (prix compétitifs 😉).

Toutes les barres transversales ne sont pas faites de la même manière. La structure du toit de la plupart des véhicules modernes est suffisamment solide pour supporter une tente de toit. En revanche, les barres transversales d’origine ne le sont pas forcément. Ainsi, il est également conseillé de vérifier le poids que peuvent soutenir ces barres de toit. Le poids indiqué sera généralement la capacité maximale d’une seule des deux barres. S’il est indiqué 40 kg, il faudra donc multiplier ce chiffre par deux pour avoir la capacité de la paire.

De plus, certaines barres transversales de toit de série sont fixées dans une certaine position sur le toit et ne peuvent pas être réglées vers l’avant ou l’arrière (points de fixation par exemple). Les tentes de toit nécessitent un minimum de 70 cm, d’avant en arrière, entre les barres transversales pour être montées en toute sécurité. Si vos barres transversales d’usine sont espacées de 60 cm, elles ne conviendront pas pour le montage d’une tente de toit.

 

Galeries de toit
Certaines personnes, en particulier les overlanders (voyageur qui privilégie l’autonomie, la résilience et le plaisir du voyage), équipent leur véhicule d’une galerie sur laquelle ils montent une tente de toit. Plus souvent les gros 4×4 équipés pour des raids qu’une citadine pour un road trip donc.

On préfère vous rassurer tout de suite : Vous n’avez pas besoin d’une galerie pour votre tente de toit.
Si vous êtes plutôt dans l’optique de voyager avec votre véhicule du quotidien, épargnez-vous beaucoup d’argent et de tracas supplémentaires et optez pour des barres transversales.

En couple ou en tribu ?

En parlant de capacité de poids, la prochaine chose à prendre en compte est le nombre de membres de votre famille que vous souhaitez avoir dans votre tente pendant le camping. Cela concerne moins les options de montage sur le toit que la taille de la tente que vous souhaitez choisir vis à vis de la capacité de votre véhicule.

WOLO outdoors propose des tentes de toit qui peuvent accueillir confortablement de deux à quatre adultes. De la WOLO Black M à la WOLO Black XL, nous proposons trois tailles pour répondre à vos besoins de couchage.

Supposons que vous optiez pour la WOLO Black M parce que vous n’êtes que deux pour le moment et que, de toutes façons, votre véhicule ne vous permet pas une plus grande. Cependant, vous envisagez peut-être d’adopter un nouveau chien ou vous pourriez agrandir votre famille dans les prochaines années, en ajoutant un bébé ou deux. Que faire ?
Soit votre véhicule le permet et vous optez directement pour une tente de toit plus grande. Soit vous pouvez également considérer l’option de l’annexe. L’annexe vous permet de créer une nouvelle pièce sous l’ouverture de la tente afin d’ajouter deux couchages, un panier pour le chien, ou de créer un espace cuisine ou douche.
Les tentes de toit sont un investissement pour l’avenir et doivent être considérées comme telles. Avant de choisir une tente en fonction de vos besoins actuels, réfléchissez sérieusement à ce à quoi votre vie pourrait ressembler dans les cinq à dix prochaines années – une durée de vie réaliste pour une tente de toit – et prenez votre décision d’achat en tenant compte de ce style de vie.

4 Saisons

L’un des avantages des tentes de toit est qu’elles élargissent les saisons pendant lesquelles le camping reste confortable. En effet, une tente de toit est de nature plus isolée qu’une tente au sol pour la bonne et simple raison qu’elle n’est pas en contact avec ce dernier. Vous pouvez facilement camper dans une tente de toit toute l’année moyennant une bonne préparation et un bon sac de couchage durant l’hiver. Toutefois, certaines tentes de toit sont plus faciles ou plus confortables que d’autres pour camper pendant les mois les plus froids.

Les températures nocturnes sur la photo ci-dessus sont descendues à -6°C. Avec un sac de couchage résistant à cette fraicheur et de quoi couvrir la tête et les pieds, la nuit fut tout à fait correcte.

Sachant que la tolérance au froid varie fortement de personne en personne, un accessoire de tente de toit WOLO sera bientôt disponible sur notre e-shop. Cette nouveauté viendra rendre vos bivouacs d’hiver encore plus confortables !

Style de voyageur

Qu’est ce que vous aimez faire en voyageant ou autre? Quels sont vos autres hobbies?
La question se pose parce que si vous aimez faire de la randonnée, du VTT, de la pêche, du rafting ou d’autres activités d’extérieur nécessitant de l’équipement encombrant, une tente de toit pourrait être votre partenaire idéal.
En plus de vous permettre de vous arrêter quand vous le souhaitez et de camper dans un confort sans comparaison avec les tentes de sol, la tente de toit vous offrira un gain d’espace dans le véhicule.
Rouler son sac de couchage avant de replier la tente ? C’est fini. Vous pourrez facilement refermer la tente avec sac de couchage, couverture, plaid, pyjama, petit coussin.
Vous économiserez donc dans votre voiture l’espace d’une tente de sol et celui de l’équipement de couchage afin d’y placer le nécessaire pour aller taquiner le goujon ou votre canoë gonflable.

Certains modèles de tente sont même équipés de barres transversales permettant aux propriétaires de fixer des équipements au sommet de la tente.

 

Accessibilité et entreposage

Le facteur de l’accessibilité n’est pas à être sous-estimé. Votre tente de toit restera la majorité de l’année sur votre véhicule. L’installer et la désinstaller demande un peu de temps et nécessite d’être à deux pour la porter (60 kg à 78,5 kg). On peut donc supposer que vous ne vous ennuierez pas à la monter et la démonter lors de chaque utilisation.
D’où l’importance de l’accessibilité ou plutôt quel genre d’espace votre trajet quotidien vous oblige à conduire vers, dans ou à travers. On parle ici surtout de garages, de bas tunnels, de parkings sous-terrain ou couverts.

On ne veut pas vous dissuader d’envisager une tente de toit avec ce facteur. On veut plutôt que vous réfléchissiez de manière critique à l’accessibilité. Pour être honnête, cette considération n’est pas propre aux tentes de toit. Il serait sage d’y réfléchir avant d’acheter un porte-vélos ou un coffre de toit pour votre véhicule.
Quand nous voyagions en Australie, nous avons accroché un carport avec notre tente de toit et sommes restés coincés dessous. On vous laisse imaginer la galère pour en sortir en plus de l’obligation de remplacer l’échelle qui avait décidé de rester avec le carport 😅.

Dans le cas où vous souhaiteriez ranger votre tente de toit durant les mois les plus rudes de l’hiver, l’entreposage est également à considérer. Avez-vous un endroit où laisser la tente lorsqu’elle n’est pas utilisée ? Il existe différentes solutions. Vous pouvez tout à fait garder la tente posée sur la tranche sur un chariot dans le coin de votre garage ou dans un abri de jardin mais il existe aussi des systèmes de treuil qui vous permettront de garder votre tente suspendue dans votre garage ou carport. Encore faut-il avoir la hauteur sous plafond nécessaire.

Budget

Nous arrivons enfin à la question qui fâche : le financement.
Comme pour tout investissement important, votre budget sera certainement un facteur déterminant dans votre décision finale. 

Il existe trois types principaux de tente de toit : les tentes à coque souple, à coque rigide, et les hybrides. Chacun a ses avantages et ses inconvénients (taille, poids, aérodynamisme, espace intérieur, rapidité d’ouverture, etc.) mais de manière générale les deux derniers types sont considérablement plus onéreux que le premier : les tentes de toit à coque souple.

Pour vous donner une idée moyenne de budget :
– tente à coque souple : 1000€ – 2500€,
– tente à coque rigide / hybride : 2000€ – 4000€ +

Les tentes de toit WOLO outdoors actuelles font partie de la catégorie des coques souples car nous désirions arriver sur le marché avec des produits qui restent abordables. Cela n’enlève en rien à l’importance accordée à la qualité de nos tentes évidemment.

Conclusion

Une dernière considération sera inévitablement celle de la marque à choisir. Évidemment, ce n’est pas ici que vous recevrez un avis impartial, alors faites vos devoirs, mais considérez aussi ceci : parmi les nombreuses options disponibles, quelle tente possède les caractéristiques que vous voulez, et quelle marque est la plus en accord avec vos valeurs? WOLO outdoors se spécialise exclusivement dans les tentes de toit et les accessoires. Notre entreprise a été fondée par un belge qui a beaucoup voyagé en Europe, Inde, Nouvelle-Zélande et Australie à la recherche d’aventures en plein air. Nous ne vendons pas seulement un concept mais le vivons également 😉. 

En considérant attentivement ces éléments avant d’acheter une tente, votre décision finale sera la bonne. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via le chat, email ou même par téléphone.